



Les Mondes d'Asmodeus
Généralités sur les Nains
Afin de mieux comprendre les Nains, il faut s'immerger dans leur culture et dans leurs préceptes, dont voici un extrait très représentatif :
"…Nous sommes à jamais la plus grande race crée par les Dieux. Nous sommes supérieurs aux Elfes efféminés, aux Lutins malodorants, aux Orques tellement répugnants et aux éphémères Humains…"
"Nous, Peuples de Morandin, avons été façonnés parfaitement, solides et forts comme les pierres qui forment nos habitations. Nos peaux ont la couleur de la terre, nos cheveux et nos barbes sont de la teinte et de la texture la plus fine qui soit. Contrairement aux Elfes, nous ne sommes pas juste une race attirante. Imprégné de courage et de fermeté, le peuple Nain ne vacille pas, même dans l'adversité. La fuite appartient aux lâches et aux Oreilles Pointues…"
".. Nos artisans ont créé les villes les plus robustes et les plus grands bâtiments du monde. Nos ponts et nos hautes chambres voûtées sont un émerveillement de chaque instant pour qui peut les contempler et aucune race n'a jamais su dupliquer notre art avec autant de talent…"
"… Nous n'avons aucune peur de la Magie, c'est la Sagesse qui nous invite à la prudence avec cette force Chaotique. En revanche, nous sommes si résistants qu'aucun poison, qu'aucune substance toxique ne peut nous faire poser genou à terre, car notre vitalité naturelle est invincible. Tel fut le souhait du Seigneur Morandin…"
"… Même si les Orques, issus des Elfes, sont nombreux et que leur lâcheté les pousse à agir sans honneur, nous continuerons à lutter contre ces êtres à face de cochon, nos haches de batailles boiront encore longtemps leur sang de porc et nos marteaux briseront, encore et encore, en mille morceaux leurs crânes abjectes. Ceci n'est pas une fanfaronnade, c'est un serment. Cependant, nous sommes un peuple paisible et ne cherchons pas la guerre pour la guerre, ni ne volons, ne violons ou ne dévorons d'humanoïdes. Ce sont les actions des races les moins honorables et aucun d'entre nous ne pourra déshonorer ses ancêtres en commettant tel forfait…"
Extrait du discours réalisé par Gortherdin Pied-d'Enclume, Champion de Morandin quelques instants avant la Bataille de Hullack
Pour tous les Nains, le monde s'est longtemps résumé à leur peuple et la roche. Il est donc impossible de décrire les Nains sans s'appuyer de manière systématique sur leurs croyances, véritable creuset de leur civilisation.
"Dans l'âge avant le commencement du temps, il n'y avait aucun Nain, aucun Elfe ou être Humain et Sylvaneum n'avait pas été fait. Seulement la Forge Éternelle a existé, dans la Maison du Faiseur, dans les Cavernes de la Flamme Éternelle. Dans la Forge Éternelle, le Faiseur a placé pierre et feu. Comme le feu a chauffé la pierre qu'il a étendue, et les rivières de minerai fondu ont couru à l'intérieur de la pierre. Avec les pinces et son marteau, le Faiseur a forgé Sylvaneum. Il a frappé et les montagnes titanesques sont montées vers les cieux ; puis furent dressées les collines qui ont laissées des vallées profondes et des grandes cavités. L'épaisse vapeur de la Forge Éternelle envahit Sylvaneum pour former le ciel. Les eaux de la Dépression se sont installées des vallées et coulées dans les cavités pour devenir les mers. Le Faiseur n'a jugé son travail achevé qu'après avoir placé en son cœur le métal divin, le mithril.
Le Faiseur a ri et a décidé de tester son monde. Il ferait une race de mineurs et eux s'efforceraient de trouver le mithril pour atteindre le divin. Et donc le Faiseur est revenu à la Forge Éternelle dans les Cavernes de la Flamme Éternelle. Prenant l'eau de la Dépression de la Vie et la roche, il a façonné le premier peuple. Quand il a été satisfait, il a ajouté du fer fondu pris sur l'Enclume d'Esprit pour le fortifier. Comme lui, les êtres étaient généreux et trapus, dotés d'une longue barbe rouillée – faite de fer rouge et de mithril miroitant. Le premier d'entre tous fut nommé par le Faiseur, Frar, "Le Père". Il serait le 1er Roi des Nains. Le Faiseur, après avoir insufflé la vie à Frar, lui révéla le secret du mithril et lui donna le cadeau de la Sagesse pour gouverner les Nains.
Ainsi furent créés les premiers Nains et le Faiseur les plaça au cœur des montagnes, dans les mines et les cavernes qu'il avait créé pour leur amusement et leur joie. Dans ces premières cavernes sacrées, les premiers Nains se multiplièrent et prospérèrent.
Quelques-uns sont devenus agités et sont allés à la recherche de plus grandes richesses. Le premier explorateur de Sylvaneum fut Glordin Enclume Faussaire, fils de Bardin Marteau Batteur…"
Ainsi il est aisé de constaté le lien viscéral qui existe entre les Nains et la montagne. Pour eux, ils incarnent la seule race aboutie, les autres races sont expliquées de multiples manières. La plus communément admise par les Nains est la suivante :
"Après que le Créateur eût forgé Sylvaneum et les Nains, il sombra dans un repos réparateur. Quelques Dieux Moindres, jaloux du talent du Créateur ont chauffé la Grande Forge pour faire des races à leur propre image, Elfes et Humains. Ceux-ci furent envoyés sur Sylvaneum sans qu'aucun territoire ne leur soit préparé. La clameur des différents Dieux Moindres réveilla le Créateur qui constata ce qu'Ils avaient fait et fut fâché. Mais Ils se sont moqués de lui et les Dieux de la Magie l'endormir à nouveau grâce à leur pouvoir. Libres de tout contrôle, les Dieux Moindres ont alimenté le feu de la Forge Éternelle et ont continué à travailler. Cependant, ils ne savaient pas comment contrôler la Grande Forge et le feu est devenu trop chaud. De grands globes de pierre fondue ont volé dans l'air et son tombés sur Sylvaneum. Les Dieux Moindres, terrifiés par les explosions qui suivirent, implorèrent le Faiseur de réparer leurs erreurs. Réveillé par les Dieux Moindres, le Créateur respira sur les amas de pierres incandescents qui menaçaient de détruire Sylvaneum. La force de son souffle a donné la vie aux fragments fondus et ceux-ci sont devenus les Dragons."

L'idée qu'une forge puisse avoir créé le monde et ses habitants est un mythe typique du Nain. Quelques uns croient que Sylvaneum est le résultat d'un accident, un morceau de roc qui s'est séparé du bloc formant le Domaine de Morandin, suite à un coup de marteau porté par le Faiseur en réponse à une provocation de Corellon Laréthian. Cette dernière version implique que les Nains ont été coupés de Morandin à cause des Elfes, ceci confortant l'animosité existante entre les 2 peuples.
La race des Nains s'est depuis tous ces millénaires scindée en plusieurs "familles", devenues pour la plupart des races à part entière. Ainsi des premiers Nains, fils de Frar, les maléfiques Derros, les tyranniques Duergars, les énigmatiques Nains des Glaces, les ancestraux Nains de Mithril ou les légendaires Keogrims en sont les sous-races les plus éloignées.
Les Nains sont des travailleurs volontaires connus pour leur compétence martiale, leur faculté à résister à tout ou presque, leur grande connaissance des secrets de la terre et la quantité de bière qu'ils sont capables d'ingurgiter. Leurs mystérieux Royaumes, taillés à l'intérieur des montagnes, sont renommés pour les merveilleux trésors qu'ils produisent.
Les Nains n'ont pas le sourire facile. Soupçonneux par nature à l'égard des gens qu'ils ne connaissent pas, ils savent se montrer généreux pour peu que l'on ait mérité leur confiance. Ils accordent une grande valeur à l'or et aux pierres précieuses, ainsi qu'aux bijoux et objets d'art réalisés à partir de ces matières premières ; certains sont particulièrement cupides. Ils se battent avec courage et ténacité, sans faire montre de retenue ni de témérité. Leur sens de la justice est très poussé, mais il peut parfois dégénérer en une soif irraisonnée de vengeance.
Les Grands Royaumes Nains ont depuis bien longtemps disparus. Les grandes cités souterraines sont à l'abandon depuis plusieurs siècles et la fécondité des Naines est en chute permanente, entrainant inéluctablement l'extinction de la race. Les Nains se sont donc regroupés en groupes plus réduits, apparentés à des clans. Ces clans Nains sont composés de groupes de familles toutes liées les unes aux autres. Tous les membres d'un clan ont au moins un ancêtre en commun. Chaque clan se spécialise dans une habileté particulière ou compétence : l'art de la forge, l'exploitation minière etc..
Les clans différents vivent près les uns des autres afin qu'ils puissent échanger leur savoir faire. Les rapports entre clans sont compliqués et interdépendants. Le clan des forgerons a besoin de manger, donc ils entretiennent des relations commerciales avec les boulangers et les bouchers. La plupart des clans aiment créer des choses de matière première et dans le fonctionnement de pierre et métal.
Il y a des clans qui se spécialisent dans armée et activités politiques. Les clans militaires incluent des spécialistes, tel que les Gardes du Foyer, les Maîtres des animaux, et les Tireurs d'élite.
Un clan politique est habituellement responsable pour gouverner la forteresse et comprend le Roi ou la propre famille de souverain, plus quelques autres Nains de haute lignée.
Les clans sont réglés par une "Assemblée" qui légifère en matière de commerce. Cette "Assemblée" spécifie les poids et les mesures, la qualité, et évalue les productions claniques. Par exemple, "l'Assemblée des Boulangers" établit le poids, le prix, et les ingrédients du pain. Naturellement tous les clans se conforment à ces règlements. Cependant, il est quasiment certains que les clans d'autres forteresses auront des règles différentes chez eux, imposées par leurs "Assemblées". Cela mène à situations où les Nains du clan d'un boulanger se mettront dans discussions chauffées à blanc avec le clan d'un boulanger d'une autre forteresse sur le fait que son pain est d'un poids correct ou non. Ce, combiné avec leur nature têtue et leur incapacité au compromis, explique pourquoi les Nains sont si prudents entre eux. Bien que les "Assemblées" contrôlent l'affaire des clans, elles ne peuvent pas contrôler la forteresse d'un point de vue politique. Cela est laissé aux "Aînés" qui manient des arrangements de mariage, de logement, et de relations politiques avec les autres clans. Les "Aînés" sont les plus vieux Nains de chaque clan. Ils sont fréquemment aussi les plus riches, généralement après ayant amassé de grandes richesses sur les siècles.
Les nouveaux clans sont formés quand un Nain décide d'entreprendre une profession différente de celle de son propre clan. Il peut apprendre une nouvelle profession en entrant en apprentissage auprès d'un autre clan avec l'engagement de devenir un membre du clan au travers d'un mariage, ou qu'il pratiquera son nouveau métier dans une autre forteresse. Dans ce cas, il abandonne l'adhésion de son clan d'origine et jure de ne jamais révéler les secrets de son ancienne "Assemblée" aux autres. Ses descendants hériteront naturellement de sa profession. Bien qu'encore en rapport par sang avec son clan original, il n'est plus considéré comme faisant de ce clan. Les liens à sa famille immédiate restent forts, et il peut faire appel à eux s'il a besoin d'aide.
Un malade ou blessé sera nourris et par son clan. Ceux qui sont en bonne santé sont supposés travailler pour maintenir le bien-être et la réputation du clan. Aucun Nain ne ferait jamais autrement. Quelqu'un qui ne respecte pas les règles subira la désapprobation des membres de son clan. Il sera alors prévenu et contraint à ne pas porter le discrédit sur le nom du clan. S'il ne tient pas compte des avertissements, il sera banni. Un Nain banni perd tous les avantages fournis par le clan. Pour un étranger, les clans Nains paraissent très complexe et les rapports entre eux hautement complexes, mais les Nains n'organiseraient pas leurs vies autrement. Ils savent où leurs loyautés se trouvent : en premier à la famille, en second au clan, en troisième à "l'Assemblée", puis à la forteresse, et enfin à toutes autres forteresses alliée de son clan. Les Nains sont une race fière et loyale. Ils sont disposés à se défendre les uns les autres, souvent jusqu'à la mort. Une insulte contre un Nain est considérée comme une insulte contre tout les Nains.
La plupart des Nains choisissent la vie sous la terre. C'est exceptionnel pour eux pour vivre à la surface, à moins que des événements importants les aient forcés à mener une telle existence. En vivant sous terre depuis des milliers d'années, leur vision du monde en fut dramatiquement altérée et résolument tournée vers le passé. Ils se croient être la race dominante dans le monde, la force fondamentale de civilisation et culture. Cette pensée apparaît comme absurde à la grande majorité des races de la surface qui constatent depuis des siècles le déclin des Nains. Les Nains qui vivent au creux des montagnes ne se soucient pas de savoir qui contrôle les terres de la surface. Les Nains ne voient pas de raison sérieuse d'entretenir un lien avec les autres races de la surface et ne s'en souci que lorsqu'un événement tragique se déroule au-dessus d'eux. Cette vue nombriliste est profondément enracinée dans tous les esprits Nains.
Les Nains qui vivent à la surface peuvent, mais toujours à contrecœur, admettre que les Humains ou les Elfes ont accompli quelques prouesses de civilisation ou de gestion politique, mais considèrent toujours que ceux-ci demeurent inférieurs à leurs propres exploits. La vie souterraine a eu un effet durable sur les personnalités Naines. Ils ont développé un amour instinctif du monde souterrain et à leurs yeux, le roc représente la stabilité et l'éternité. Le roc peut être percé par un tunnel et peut être sculpté, voûté, il reste toujours solide et fiable.
Pour eux, la mer change en permanence, elle n'offre aucune sans stabilité, et demeure enclin aux tempêtes violentes. Elle représente la force du Chaos à la surface. Elle est l'antithèse du coffre-fort, des cavernes qui sont aux Nains leur véritable foyer. Les thèmes de la solidité et de la précision reviennent continuellement dans l'esprit des Nains. Le monde est solide et constant, donc la vie devrait être conduite de la même manière. Les Nains évaluent l'ordre public comme la partie prépondérante du monde. La société devrait être aussi solide et fiable que la pierre de la montagne. Pour un Nain qui vit plusieurs siècles, pendant que les arbres du temps grandissent et meurent, les manches de la hache sont faits et remplacés à de nombreuses reprises. La déchéance des structures en bois est systématiquement comparée à la force et à la durabilité du métal. Les Nains sont des artisans de génie. Leur expertise hors du commun est le fruit de longues décennies de travail. Et il existe un dicton Nain qui symbolise bien la quête de perfection : " Un travail n'a de grande valeur que si les mains qui l'ont réalisées ont souffertes".
Cette attitude est très enracinée dans la culture Naine et explique pourquoi les Nains aiment créer de beaux objets en y consacrant tant d'effort et de temps. Ils recherchent, dans toute création, ce qui durera jusqu'à la fin de temps et ils ont de grandes difficultés à comprendre pourquoi les autres races considèrent le travail comme une tâche plutôt que comme un acte d'expression artistique, qui doit être savouré et aimé à sa pleine mesure. Les artisans Nains, à cause de leur compétences, sont passés maître dans l'art de la forge, dans l'art de la sculpture et dans la science de l'architecture.
Lors de leur 25ème anniversaire, les grandes célébrations sont tenues pour marquer la majorité du Nain. Le clan entier se rassemble pour célébrer l'événement et se joindre à la fête. L'apogée de la célébration arrive quand les parents remettent le jeune Nain au Maître de "l'Assemblée" du clan et que son apprentissage commence. Les hommes et les femmes ont le même apprentissage, sans différence de sexe. Une fois l'apprentissage commencé, le jeune Nain doit quitter son foyer familial pour les dortoirs réservés aux apprentis ; en cas d'un apprentissage suivi auprès d'un artisan individuel, le jeune apprenti réside au foyer de l'artisan. Ils peuvent rentrer chez eux un jour par semaine. Les apprentissages Nains durent en général 25 ans. À la fin de l'apprentissage, de monumentales fêtes sont données pour célébrer l'entrée dans le clan d'un nouveau membre. Au cours de cette cérémonie, le Nain accepte toutes les responsabilités de l'adulte.
Les familles Naines sont appelées des "Foyers", un terme qui veut dire "la place où les enfants naissent et sont élevés". Le foyer est l'unité de base de société Naine. Un clan peut être composé de 2 à 100 ou plus de familles, selon sa force. Un foyer inclut grand-père et grand-mère, leurs enfants, et toute progéniture de leurs enfants. Les membres de la famille partagent la même habitation et sont extrêmement proches. Les foyers dans un clan sont unis par le sang, et cela lie le clan ensemble, en faisant de lui bien plus qu'une simple collection de familles individuelles. Un foyer a une ligne seule d'origine : les cousins, les tantes, et les oncles ne font pas partie du foyer mais sont des membres du clan. Son but fondamental est de créer un environnement légal et social dans lequel les enfants peuvent naître et possèdent un environnement stable leur permettant d'être éduqués dans la culture Naine.
Au cœur du foyer l'institution du mariage est capitale.
Les Nains ne sont pas des romantiques. La grande majorité des mariages sont arrangés par les "Aînés" du clan. Leur inquiétude principale est d'assurer la pérennité du clan en s'assurant que les enfants seront élevés correctement. Ils sélectionnent des hommes convenables comme candidats éligibles et s'assurent que la famille a une place chaude et solide pour vivre.
Une fois les Nains ont atteint l'âge adulte, ils sont éligibles pour le mariage. La plupart des Naines sont supposées se marier à cet âge. Les femmes de clans militaires, tel que les Gardes du Foyer, se marient fréquemment à un âge plus avancé. Les jeunes mâles ont peu d'espoir de se marier rapidement, comme les "Aînés" du clan choisissent invariablement les soupirants qui ont prouvé leur habileté au cours des 10 dernières années d'apprentissage. Ceux de clans militaires peuvent laisser leurs forteresses à partir à l'aventure, dans l'espoir d'acquérir assez de richesses et se forger une solide réputation afin de rehausser leurs chances de mariage.
Les Nains sont monogames, et le mariage est accepté pour la vie. Une femme qui perd son époux doit, après une année de deuil, se remarier. Les grands-parents jouent alors un rôle important dans l'éducation des enfants ; les "Aînés" trouvent des compagnons pour les grand-mères veuves. Le divorce n'existe pas dans la société Naine. Les couples qui sont devenus distants l'un vers l'autre continueront à partager le foyer et les responsabilités liés à l'éducation des enfants. Seule la mort peut briser un mariage.
Les Nains adultes travaillent 8 à 12 heures par jour habituellement. Ceux qui ont des enfants sont limités à 8 heures par jour afin qu'ils puissent passer le reste du temps avec leurs rejetons. La grossesse des Naines dure 12 mois et la tradition dicte que le mois qui précède la naissance doit être consacré à la préparation du foyer pour son nouveau membre.
Dès qu'un Nain a du temps de libre, il visite les foyers de parents mariés.
Les Nains se reproduisent très lentement, en comparaison aux Humains ou aux Orques. La naissance de jumeaux très est rare et personne, de mémoire de Nain, n'a encore vu de triplés ou de quadruplés. La majorité des familles ont 1 ou 2 enfants. Cela est vu comme un bienfait parce que cela leur permet de consacrer tout leur temps aux enfants, et de leur donner une meilleure éducation. Jusqu'à l'âge de 10, les jeunes Nains ne sortent pas du Foyer. Pendant ces années formatrices, ils apprennent à parler, à lire et sont instruits en matière de traditions, d'histoire de leur clan et de la forteresse. Les enfants du clan d'un armurier joueront avec les armures miniatures, ceux du Clan d'un boulanger joueront avec les balances et la pâte du pain. Il leur est permis de suivre leurs instincts naturels et de petits outils leurs sont offerts, avec l'autorisation de creuser des tunnels ou de "trous-cachette". Passé 10 ans, l'éducation devient plus studieuse, lecture des runes, histoire des faits glorieux du peuple Nain, préapprentissage de l'activité du clan.
Les Nains sont considérés comme dépourvu d'humour, jugés maussades par les autres races. Ils ne font pas souvent de plaisanteries, et ne les apprécient pas. La société est basée sur Loi, le rangement, et le respect d'autrui. Dire que les Nains soient dépourvus d'humour serait incorrect, ils ont un humour très noir qui concerne leurs ennemis raciaux, ainsi leur sens de l'humour est très différent de celui des Humains.
Tous les Nains d'âge mûr, mâles et femelles, ont une barbe et dans leur culture, celle-ci constitue une forme d'expression ou une indication du statut. On attache une grande importance à la première apparition de la barbe d'un Nain. Elle marque pour celui-ci (ou celle-ci) le début de la maturité. Bien qu'ils appartiennent à une race qui affiche peu ses sentiments, les Nains sont des individus très fiers. Cet orgueil est évident quand un père emmène son fils devant le "Conseil des Anciens" pour déclarer l'apparition de ses premiers poils de barbe. Les deux parents n'éprouvent pas moins d'orgueil quand ils annoncent que leur fille peut désormais être courtisée. En ces deux occasions, il est difficile de dire qui, des parents ou de la progéniture, éprouve le plus de fierté.
Tandis que la nouvelle barbe pousse et s'étoffe, elle acquiert des décorations et des ornements. Elle est lavée et peignée avec soin par son propriétaire. Les Naines non mariées festonnent la leur, qui pousse plus lentement, de pièces de ruban coloré et de pierreries polies. Le jeune homme tourne à son avantage la croissance irrégulière de la sienne en l'évasant agressivement lorsqu'il la brosse. Ce style de barbe caractérise les individus qui sont arrivés à maturité depuis moins d'une dizaine d'années.
Les fiancés échangent rituellement une mèche de leurs barbes. Ces mèches seront portées en sautoir au bout d'une chaîne, de préférence en or, afin de symboliser la barbe commune du couple marié. Un Nain dont la barbe est trop éparse pour qu'il puisse en couper une mèche est, de toute évidence, trop jeune pour se marier.
La femme abandonne la plupart de ses ornements quand elle trouve un époux. Une fois mariée, elle n'a plus vraiment besoin d'attirer l'attention des célibataires de son entourage. Dès qu'elle commence à élever ses enfants et à tenir sa maison, tâches sérieuses entre toutes, elle délaisse les colifichets de la jeunesse et porte sa barbe d'une manière plus fonctionnelle. Des tresses simples remplacent les entrelacs compliqués d'autrefois. Il faut une occasion spéciale pour qu'une femme mariée enjolive sa barbe de couleurs et de joyaux, par exemple une fête ou un jour sacré comme le "Premier Jour de Berronar" équivalent du "Jour des Fous" pour les Humains.
Les veuves font exception à cette règle. Jusqu'à leur propre mort, durant toute l'année et en toute occasion, elles cachent complètement leurs barbes en signe de deuil perpétuel. Des périodes de deuil plus courtes sont également observées pour la perte d'un parent proche ou un décès royal.
A l'inverse, la barbe de l'homme s'enrichit de décorations avec les années. Le Nain affiche ses prouesses et son statut en élaborant et nouant ses tresses faciales selon divers motifs. Chaque natte, chaque nœud possède une signification. Un œil attentif peut localiser les nœuds de bataille dans une tresse de campagne. Le même œil sera capable de distinguer, aux tours et aux torsades des nœuds, un chef de raids d'un défenseur de la patrie.
Des Nains qui ne se connaissent pas peuvent lire leur rang ou profession dans la disposition de leurs barbes. Un forgeron la porte en fourche pour la préserver des charbons ardents. Un mineur replie la sienne dans sa ceinture pour qu'elle ne gêne pas ses mouvements quand il rampe dans les passages étroits. Les barbes des tanneurs ont un aspect touffu et emmêlé, car elles sont fourrées dans des sacs pour les protéger des produits chimiques agressifs utilisés dans leur métier.
La richesse d'un clan, et la source de cette richesse, s'affichent sur la barbe de ses membres. Ceux qui exploitent un gisement d'or auront des fils d'or tissés dans leur barbe, on trouvera des fils d'argent dans les tresses d'un clan riche de ce métal, et de petites pierres précieuses dans celles des lapidaires.
Prenez garde, la barbe d'un Nain cache parfois une menace. Un voleur avisé range dans la sienne de petits outils d'urgence : crochet, passe-partout... Et un assassin peut déjouer plusieurs fouilles menées par des gardiens soigneux en dissimulant un garrot de fil fin dans son luxuriant système pileux.
Il faut assister à une fête ou à un important rassemblement de Nains pour apprécier toute la variété des ornements pileux. L'anniversaire de la fondation du clan, par exemple, est l'occasion d'organiser des compétitions dont certaines concernent les barbes. Entre le lancer de haches et le fendage de piliers de roc à coups de marteau se déroulent des concours comme celui de la barbe la plus longue, la mieux décorée (habituellement remporté par une femme) et surtout, celui de la "Barbe Authentique" ! Celle que l'on estime refléter le mieux l'esprit du peuple Nain. Jusqu'à la fin des festivités, le propriétaire de cette barbe est élevé au-dessus de ses pairs et représente "l’Âme du clan".
Un rassemblement de clans est une circonstance moins joyeuse, mais permet cependant d'observer d'impressionnants étalages de barbes. Les chefs de clans et leurs suites se rencontrent en cette occasion pour discuter de matières sérieuses, d'affaires concernant tous les Nains du royaume : proclamer l'héritier de la couronne ou contrer la menace d'une invasion, par exemple. Étant donné les querelles d'influence et les intrigues politiques qu'entraîne ce genre de réunion, il est important d'orner sa barbe pour proclamer sa puissance et impressionner ses adversaires. Un étranger ne serait pas moins frappé par l'ambiance grave de ces rassemblements que par le nombre de tresses et de nœuds arborés par chaque participant.
Les légendes des Nains reflètent l'importance de la barbe dans leur culture. Tous les anciens héros, tous les Nains prestigieux sont censés avoir portés des barbes longues et flottantes. Les femmes des romances légendaires ont invariablement reçu le don d'une toison faciale abondante et de la plus grande finesse. On raconte aux jeunes Nains l'histoire du grand héros Krudarnen, dont la barbe était si longue et comptait tant de nœuds de bataille que les enfants l'escaladaient pour grimper sur ses épaules. On leur parle du châtiment du renégat Darnolf, qui révéla aux orques l'emplacement du Col de Bikhaalan ; un passage secret dans la montagne. Un massacre s'ensuivit, mais les Nains survivants capturèrent Darnolf. Avant sa mise à mort, sa barbe fut détruite, non pas grossièrement rasée, le châtiment ordinaire des Nains en disgrâce, mais grillée avec des charbons ardents afin de ne pas offenser l'esprit d'une lame de métal.
Comme il faut s'y attendre, les Dieux des Nains portent des barbes dignes de leur majesté. Celle de Moradin, le Forgeur d’Âmes, est si grande qu'il l'enroule autour de sa poitrine et y glisse son marteau pour le transporter. Pour certains, les veines d'or que les mineurs séparent du roc vulgaire seraient en fait les vrilles de la Barbe de Dumathoïn, le Gardien des Secrets. Et d'autres racontent comment le grand guerrier Dunfruth peigna sa barbe pour s'en faire une tunique et s'interdit de porter d'autres protections. L'attitude de Dunfruth plut à Clanggedin Barbe d'Argent, le Père de la Bataille, qui récompensa le Nain en rendant sa barbe aussi résistante qu'une cotte de maille. La légende dit également que le Dieu mauvais Abbathor conspira avec Vergadin, Dieu de la chance et dupa cruellement Dunfruth en gagnant sa barbe au jeu. Le Nain, moralement brisé, chercha à racheter son honneur en attaquant seul un village orque, cherchant à en tuer le chef. Le guerrier sans protection eut raison de trente ennemis avant d'être submergé. La barbe de Dunfruth fait aujourd'hui partie de l'armure d'Abbathor. C'est un trésor qui apporterait beaucoup d'honneur et de gloire au Nain qui le recouvrerait.
Avec de tels exemples, les jeunes Nains en arrivent à associer la barbe avec tout ce qui est juste et honorable, tandis qu'un visage nu correspond au manque de probité et à l'immaturité. Rien d'étonnant, donc, à ce que les Nains éprouvent une aversion instinctive pour la race imberbe des Elfes. Les Nains qui ont peu de contact avec le monde extérieur ont un préjugé particulièrement fort en faveur des barbes. Chez eux, dans leurs demeures souterraines, ils ne voient guère de visages imberbes sauf quand leur foyer est attaqué par des ennemis. Si vous avez l'habitude de vous raser, attendez-vous à être traité avec peu de respect lorsque vous visiterez les royaumes Nains. Un Nain ne peut pas concevoir qu'on puisse se couper la barbe intentionnellement, car être rasé, puis exilé, constitue le châtiment de celui qui se déshonore ou déshonore son clan. Pour peu que vous ayez le temps de préparer votre voyage, laissez donc votre barbe pousser le plus possible. Les Elfes, bien sûr n'ont pas cette ressource et seront toujours désavantagés. Surtout, n'essayez jamais, au grand jamais, d'utiliser une fausse barbe. Quelques Nains mal informés ignorent que les femmes d'autres espèces ne peuvent se laisser pousser la barbe, mais ils apprennent à admettre ce fait et n'en tiennent pas trop rigueur aux étrangères même s'ils conviennent entre eux que ces femelles sans barbe sont bien peu attirantes. Les Nains mâles auront tendance à les traiter avec condescendance, et leurs femmes avec pitié. Les Nains ne considèrent pas leurs barbes uniquement comme des attributs personnels, mais aussi comme une caractéristique raciale dont ils peuvent être fiers. Ils comprennent que la barbe inférieure d'un membre d'une autre race ne puisse atteindre leurs propres standards supérieurs. Ce qui ne veut pas dire que n'importe quelle sorte de barbe trouve faveur à leurs yeux. Le collier, le bouc ou la barbiche façon "Fu Manchu" seront considérés avec curiosité mais sans approbation. Ils préfèrent une courte barbe taillée à une autre volontairement mutilée pour qu'elle prenne une forme bizarre.

Les Nains peuvent changer d'opinion sur ces questions, mais il leur faut du temps. Ceux qui s'aventurent hors des montagnes perdent lentement leurs préjugés à mesure que les années passent et qu'ils entrent en contact avec de nouvelles cultures. Lors de son premier voyage, un jeune Nain sera choqué (mais ne le montrera pas) par les coutumes et les habitudes excentriques qu'il découvrira. Après avoir vécu 20 ou 30 ans hors de la société des Nains, il pourra contrôler la répulsion instinctive qu'il éprouve devant la face imberbe d'un adulte. Il comprendra qu'on ne juge pas quelqu'un uniquement sur sa barbe. En effet, sa première rencontre avec un charlatan ou un escroc à longue barbe lui apprendra beaucoup, surtout si sa bourse est ensuite plus légère.
Le concept de la richesse Naine est différent, aussi. Les Nains sont attirés aux objets pour leur beauté intrinsèque, pas pour leur valeur commerciale. L'or a la plus grande signification pour eux, pas pour sa valeur, mais pour sa beauté naturelle et sa flexibilité. Dans les mains d'un artisan Nain, l'or peut être chauffé et peut être versé dans moisissures, battu avec un marteau, tiré dans les fils ou réparti avec soin en filigrane au moyen d'un ciseau. Les objets en or bien faits sont chéris alors que les objets pauvrement faits sont soit fondus soit refaits. Les Nains sont informés de la pénurie d'or et de sa valeur.
La passion des Nains pour l'or est bien connue, comme leur amour de pierres précieuses. Ils aiment posséder ces trésors de la terre, en les polissant et les coupant dans formes brillantes qui attrapent parfaitement la lumière. Chaque pierre est vue comme un brillant exemple de la beauté du monde. Cependant, ils n'ont aucun désir de posséder ou de rassembler des perles. Pour eux les perles manquent de brillance. L'argent est facile à travailler et tient mieux la forme que l'or. Le cuivre et les autres métaux sont aussi considérés comme esthétiques. Le minerai de fer est également crucial pour les Nains. Avec lui ils font des armes, des armures, et des outils. Les veines du minerai de fer sont vues comme les os de la terre ; les os sont légués aux Nains pour être utilisés pour leurs propres buts. Quand il est forgé avec du carbone, les Nains le transforment en acier beaucoup plus solide.
Les Nains sont de gens fondamentalement bons. Ils ne cherchent à nuire à personne, simplement coexister avec eux, ou même mieux. Ils ont été alliés des Humains et des Elfes en temps de crise, et de longs accords commerciaux ont été conclus par la suite. Ils ont une patience relative avec les Humains, qu'ils estiment gaspiller du temps pour des choses futiles. Comme compagnons souterrains, les Gnomes sont très appréciés des Nains en dépit de l'humour noir des Gnomes et des grincements de dents que cela peut engendrer. Les Nains détestent des Drow, les Orques, les Lutins, et les Géants maléfiques.
Le conflit qui les oppose aux Orques est connu chez les nains comme "La Guerre de la Mort", conflit pour lequel chaque Nains jure de détruire l'ennemi ou être détruit.
Le Nain a tendance à se vêtir lourdement, sombre dans couleur, et en état de fonctionner. Fait de laine épaisse ou rivages câblés de moisissures, il est conçu pour garder les Nains chauffez dans les places sans chauffage dans leurs forteresses. À l'œil non formé, les couleurs sont gris uniformément gris et marrons. Les langues Naines ont plus de 500 mots pour roc, et presque comme beaucoup décrire des teintes du roc différentes. Les lunettes de soleil particulières de gris et marron révèlent beaucoup au sujet du clan et statut de Nains, si on a l'œil pour voir. Les bottes, ceintures, et chapeaux sont faites par les associations en cuir de cuir bronzé des peaux de bétail ou lézards géants habituellement.
Les Nains aiment chanter. Beaucoup ont des voix de baryton. Les grands couloirs des forteresses sont construits en respectant les propriétés acoustiques naturelles de la roche. Hormis à de rares exceptions, le chant est une activité de groupe pour les Nains. Leurs chansons parlent de la beauté de la terre, commémorent des actions célèbres de valeur, ou chantent la construction d'un pont magnifique ou d'un autre édifice. Quelques-unes se rapprochent des lamentations narrant la mort d'un aimé ou d'un grand héros, ou la perte d'une forteresse aux monstres. Les chansons ont tendance à être longues et très bien écrites. La plupart des races perdraient la patience avec une histoire parlée, mais les Elfes semblent comme hypnotisés par les chansons des Nains et peuvent les écouter pendant des heures. Les Nains aiment aussi jouer des instruments ; flûtes, cornes, cornemuse, tambours, ou tout instrument à percussion. Ils jouent rarement des instruments à corde parce que leurs doigts courts sont rapidement ankylosés par de tels instruments et ils ont beaucoup de mal à choisir les bonnes cordes. Leur musique est soit martiale, soit triste.